Littérature à emporter

Home / Accueil

Ebooks / Elivres


Tools / Outils


Problems / Problèmes


Problème

perte des notes, signets, etc., d´eReader
suite à la restauration d´une sauvegarde du Palm.

Mis à jour le 1er janvier 2009


Description du problème

Résolution du problème

Description du problème

Pour bien commencer l´année, je me suis décidé à faire un nettoyage total de mon Tugsten T5 : il était plus que temps de le faire !

J´ai donc procédé comme suit :

Me voici donc avec mon Tungsten tout beau tout neuf (enfin presque). Le moment est enfin venu de reprendre ma lecture là où je l´avais laissée.

Bizarre, le livre s´ouvre à la page de titre au lieu d´aller directement à la dernière page lue ! Bof, pas grave, je me souviens du chapitre et du paragraphe auquel je me suis arrêté...

Par acquis de conscience (oui, j´en ai une; mais elle est vielle et usée...) je vérifie le bon fonctionnement d´eReader v3.0.0  : un signet par-ci, une note par-là, je ferme eReader et je le ré-ouvre aussitôt. C´est là que le problème montre enfin le bout de son nez : le livre s´ouvre à la page de titre, les signets et autres notes ont disparues.

J´abord pensé que c´était un problème de la version 3.0.0 d´eReader, j´ai donc ré-installé la version précédente, mais cela n´a pas résolu le problème : donc retour à la version 3.0.0.

Reste donc la manière forte : c´est moi le maître et tu vas faire ce que je te dis de faire ! Non mais sans blague...

Résolution du problème

Hélas, trois fois hélas, la manipulation que je vous propose ne vous permettra pas de récupèrer les notes que vous aviez mis tant de temps à prendre : elles sont perdues pour toujours !

La manière forte, c´est supprimer purement et simplement le fichier qui contient les informations concernant les signets, les notes, etc.

Pour cela il nous faut connaître le titre du livre en question : « Balaoo » de Gaston Leroux, qui est disponible sur le site du groupe Ebooks libres et gratuits.

Attention, c´est le titre du livre qui nous importe, pas le nom du fichier ! Pour connaître ce titre, il suffit de demander à eReader d´ouvrir le livre, voyez l´image ci-dessous :

La boite de dialogue d´ouverture d´un livre d´eReader.

Téléchargez le programme (gratuit) 3x Commander et installez-le sur votre Palm. Lisez le mode d´emploi et familiarisez-vous avec ce programme avant de vous lancer tête baissée dans les manipulations qui vont suivres : vous n´aurez pas la possibilité de récupèrer un fichier effacé par erreur, vous êtes prévenus(es).

Lancez 3x Commander, et cherchez une ligne dont le texte correspond au titre de notre livre, vous obtiendrez une page ressemblant à celle-ci (sauf pour les noms qui sont masqués par « censuré » bien entendu) :

eReader utilise le titre des livres pour créer deux fichiers contenants diverses informations : « BALAOOEx » et « BALAOOKx »

C´est « BALAOOKx » qui contient les informations concernant les signets, les notes et le numéro de la dernière page lue.

Nous allons donc supprimer ce fichier : (1) cochez la petite case, (2) cliquez sur le bouton « Delete ».

Rassurez-vous, il vous sera demandé une confirmation avant la suppression :

Après la suppression du fichier :

Quittez 3x Commander et ré-ouvrez votre livre. Faites quelques essais pour voir... Et voilà ça fonctionne à nouveau.